Biotechnologies
Espace collaboratif et ressources numériques

L’enseignement d’exploration Biotechnologies

vendredi 19 mars 2010, par Mostafa Kriat

L’enseignement d’exploration « Biotechnologies » permet aux élèves de découvrir l’univers des biotechnologies et de la biologie appliquée. Cet enseignement est basé sur des activités technologiques empruntées aux domaines de la santé (diagnostic médical, traitement, prévention), des bioindustries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires et de l’environnement (pollution-dépollution, contrôles de l’eau, de l’air, du sol...).
Pratique et pluridisciplinaire l’enseignement « Biotechnologies » s’appuie sur la microbiologie, la biochimie, la biologie cellulaire et l’immunologie. Il développe des compétences fondamentales : autonomie, sens de l’observation, rigueur du raisonnement et démarche expérimentale, nécessaires à une poursuite d’études scientifique.
Après la seconde, les élèves peuvent poursuivre dans la filière STL Biotechnologies, voie scientifique alternative à la filière S et obtenir un baccalauréat STL option Biotechnologies (Ancien STL Biochimie génie biologique).

biochimie
immunologie
microbiologie
microscopie