Biotechnologies
Espace collaboratif et ressources numériques
 

Référentiel du C2i niveau 1 et enseignement de l’informatique dans les STS de biologie technique : un témoignage

mardi 19 avril 2011, par fabrice.martin

Le Certificat informatique et internet niveau 1 (C2i niveau 1) peut être présenté comme le prolongement post-bac du B2i lycée .
Pour plus de renseignements : http://www.c2imes.org/

Ce certificat atteste des compétences en informatique usuelle.
Il est basé sur un référentiel découpé en neuf domaines .

Le C2i niveau 1 est mis en place depuis deux ans, à titre expérimental, dans notre STS Bio-Analyses et Contrôles (Lycée Marie Curie, Marseille).
Seuls les moyens horaires et les contenus des enseignements d’informatique initialement fixés par le référentiel du BTS ont pu être utilisés.
Il a donc fallu chercher les correspondances entre les items du référentiel du C2i niveau 1 et les usages de l’informatique déjà en place dans notre STS Bio-analyses et contrôles.
Le tableau pdf joint montre ces correspondances : certaines sont presque directes, d’autres ont nécessité quelques développements spécifiques.

Au final, il semble assez simple de faire correspondre le référentiel du C2i niveau 1 et les usages de l’informatique dans les STS de notre domaine : en Bio-analyses et contrôles, certes, mais aussi en Analyses de Biologie Médicale et en Biotechnologies.

Au-delà de la certification à proprement parler, l’utilisation de ce référentiel C2i dans le cadre de nos STS s’avère être un outil de formation intéressant et efficace pour améliorer les pratiques informatiques de nos étudiants dans les domaines personnel et professionnel.

 
Biotechnologies Espace collaboratif et ressources numériques
Dernière mise à jour : mercredi 7 octobre 2015 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille